Projet d’école

PROJET D’ECOLE 2018-2022

PROJET D’ÉCOLE 2018 – 2022

AXES PRIORITAIRES :

-Apprentissages fondamentaux :

Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :compréhension de texte

– Parcours éducatif :

Construction d’un véritable Parcours d’Education à la Santé

– Climat scolaire :

Relations entre les différents acteurs de la vie scolaire :

PROJET D’ECOLE 2018-2022

Éléments de constat Points à améliorer (issus du diagnostic visé par l’IEN)Axes Prioritaires (4 au maximum)
PRATIQUES D’ENSEIGNEMENTS :   Constats :résultats des élèves aux évaluations : Les évaluations nationales et de classes font régulièrement apparaître des lacunes dans les apprentissages, notamment en lecture orale et écrite, en production de textes et en orthographe. Ces lacunes sont également révélées dans la pratique quotidienne de classe et dans toutes les disciplines. Déficit au niveau lexical repéré dès la maternelle. Manque de vocabulaire pour certains. Constats : dans la pratique (et témoignages) des enfants et de leurs parents -Difficulté de faire rivaliser à l’heure actuelle le livre avec les tablettes (sensibilisation et rôle des parents ) – Les comportements « écologiques » des élèves ne sont pas forcément ceux des parents…Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :   Année 1 -principalement dans la compréhension de textes à travers toutes les domaines d’apprentissages et particulièrement en interdisciplinarité avec l’E3D et le parcours citoyen.
PARCOURS :   Constat :
Le manque d’infrastructures et de matériel n’empêche pas de pratiquer des activités physiques et de santé, propices au bon développement physique et mental de l’enfant. Cependant, le manque de temps que consacrent certaines familles aux activités physiques et à l’alimentation saine (mauvaise alimentation, tendances à l’obésité) le manque d’activités « défoulantes » après la cantine…. se ressentent dans le comportement des élèves en classe. Il faudra donc élaborer des actions de sensibilisation dans ce domaine ( relaxation, méditation?) Proposer des actions afin d’empêcher ou de réduire certaines conduites addictives (envers les appareils types consoles, portables, et réseaux sociaux) préjudiciables au déroulement d’un apprentissage de qualité.
Parcours éducatif :   Année 1 Construction d’un véritable parcours d’éducation à la santé (PES : Parcours d’Education à la Santé)
RELATIONS ENTRE LES ACTEURS DE LA VIE SCOLAIRE :  
Amélioration des relations entre élèves et de leurs comportements mesurables et observables dans la vie de tous les jours. Des actions, encouragées par l’équipe enseignante seront proposées à la cantine, à la garderie ainsi que dans le car de ramassage scolaire.
Relations entre les différents acteurs de la vie scolaire :   relations entre les élèves (bien être, communication, fair-play…)


PROJET D’ECOLE 2018-2022
Evolution prévue des indicateurs

Axes du projet d’école2018-20192019-20202020-20212021-2022
1.   Les apprentissages fondamentaux– Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :   -principalement dans la compréhension de textes à travers toutes les domaines d’apprentissages et particulièrement en interdisciplinarité avec l’E3D et le parcours citoyen.   
Les parcours– Parcours éducatif :   Construction d’un véritable parcours d’éducation à la santé (PES : Parcours d’Education à la Santé)   
3.   Le climat scolaireRelations entre les différents acteurs de la vie scolaire :   relations entre les élèves (bien être, communication, fair-play…)   

PLAN D’ACTIONS 2018-2019

Stratégies et dispositifs de mise en œuvrepublic concernéProgrès attendus au regard des indicateurs de départ des cibles académiques … (pour chaque objectif un ou plusieurs indicateurs d’évaluation seront déterminés
maternelleC2C3
AXE 1   -Apprentissages fondamentaux : Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :compréhension de texte Mettre à jour les programmations et la formation en Français, notamment en compréhension de textes Actions Augmenter le champ lexical (nombre de mots connus) – création d’un lexique (livret mots/images) dès la PS et MS -Améliorer les compétences des élèves dans ce domaine. – Amener les élèves au plaisir de lire (mise en place du 1/4 d’heure de lecture quotidienne, amélioration du coin lecture…) -partenariats, intervention d’adultes pour amener l’enfant au plaisir de lire …) – lier la lecture et l’écriture pour rendre les élèves autonomes face à l’écrit ex : découverte chaque jour d’un mot inconnu (mot simple chez les CP, mot plus complexe chez les CE1 – soit par son orthographe ou sa prononciation, soit par son double sens / homonymes…) intensifier les projets E3D liés avec la compréhension de textes dans les trois cycles   – Rechercher des partenariats en E3D action : mettre en place des ateliers, expression orale, théâtre… pour améliorer la compréhension orale.X x x x x x x xX x x x x x x x x xX x x x x x x x xCritères mesurables et observables :   enrichissement du vocabulaire de l’enfant amélioration de la structure langagière à travers les échanges verbaux… Amélioration de l’expression orale et écrite des élèves.
AXE 2   – Parcours éducatif : Construction d’un véritable Parcours d’Education à la Santé – Amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de prendre soin de son corps – avec la collaboration des familles, d’intervenants extérieurs… Actions :
– Elaborer un “parcours éducatif de santé” (PES) pour chaque élève en développant particulièrement : – La promotion de la santé en milieu scolaire (qui peut permettre une certaine réduction des inégalités.) Les actions en faveur d’un comportement positif et approprié de l’élève : estime de soi, l’empathie, entraide…   – Participer à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention et de formation en lien avec le PES. – ateliers santé, alimentation, sport : ex : Parcours du Cœur, participation USEP… plus de bio à la cantine… fruits frais en maternelle … ( avec la collaboration de services et personnels de santé, de sécurité : infirmières, gendarmerie…) -développer les compétences en APS propositions d’ateliers avec des intervenants extérieurs (croix rouge, pompiers…?) -développer les compétences en éducation à la santé (alimentation, sommeil…)
X x x xX x x xX x x xIndicateurs (critères mesurables)   -nombre d’items travaillés en APS  -pourcentage validé en fin de CM2  -intégrer le parcours dans la programmation d’école (projet APS en classe) indicateurs (critères non mesurables) -information et retour des parents sur : la nocivité des jeux vidéos, écrans… les bienfaits de l’activité physique…
AXE 3   CLIMAT SCOLAIRE Relations entre les différents acteurs de la vie scolaire : Actions :- Maintenir et renforcer un climat scolaire positif, propice au “vivre et apprendre ensemble” Contribuer à créer ou maintenir un climat de confiance pour le bien-être des élèves en participant à la lutte contre les incivilités à l’école. Proposer des actions qui favoriseront une scolarité plus sereine – Participer à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention et de formation. (gendarmerie… lien avec le parcours santé) Développer un travail coopératif, d’échange, favoriser le travail de groupeX xX x x xX x x xIndicateurs :   statistiques sur le nombre de petites incivilités (même minimes ) entre élèves(à répertorier pour les évaluer)
– bilan sur les jeux coopératifs en récréation ( qui seront intégrés au programme EPS et jeux de récréations)


A l’origine
• Le manque d’appétence à la lecture et la pauvreté lexicale
• Le manque d’ouverture et d’accès à la culture sur notre territoire rural
• L’envie d’amener les élèves dans une librairie ou dans d’autres bibliothèques que celle de Bohain-en-Vermandois

Objectifs poursuivis
• amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages.
• développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire

Modalité de mise en œuvre
Chaque jour de classe, toujours à la même heure, tous les élèves et les adultes présents dans les établissements scolaires du réseau REP+ de Bohain-en-Vermandois, lisent pendant un quart d’heure un livre de leur choix.
• De la TPS au C.P : lecture offerte par l’enseignant d’un album choisi par un élève de la classe.
• Du CE1 au CM2 : lecture silencieuse après choix de livres achetés par les établissements ou appartenant à l’élève ou prêtés par la bibliothèque …
• Au collège, pour lancer l’action, toutes les classes viennent une heure au CDI où une présélection par niveau aura été réalisée par le documentaliste (fictions : romans, nouvelles, BD, mangas, albums…). Chaque élève devra choisir un livre pour entrer dans le dispositif. Le documentaliste préparera le prêt. Les livres seront ainsi distribués au retour des vacances de la Toussaint, dès le démarrage de l’action, dans les classes.
Lors du quart d’heure, les élèves lisent le livre emprunté au CDI (ou un livre personnel ou le livre au programme du cours de français) et l’emportent avec eux. Dans chaque salle concernée, est placé un carton avec quelques ouvrages en dépannage (pour pallier les oublis).
• Organisation et évaluation dans le cadre des concertations REP+ et du conseil école-collège.
• Communication avec nos partenaires territoriaux, municipalité et Centre Social et Culturel lors des différentes instances (CA, réunions de travail partenariales)

Moyens mobilisés
• Dans certaines écoles du réseau REP+ :
◦ Aménagement de « coins lecture » avec des coussins, des bancs…
◦ Achats de paniers et de livres
◦ Création d’une BCD.
• Au collège : – Livres du CDI – Les salles de classe sont les lieux où se déroule l’action.

Partenariat et contenu du partenariat
• Association « Silence on lit »
• Bibliothèque municipale de Bohain-en_Vermandois
• Mairie de Bohain-en-Vermandois : boîtes à lire présentes dans la ville et projet d’excellence par le sport et la culture porté par le Centre Social et Culturel

Liens éventuels avec la Recherche
• Bibliothèque municipale de Bohain en Vermandois
• Centre Social et Culturel

Evaluation
• Le taux de fréquentation des bibliothèques d’école, du CDI du collège, de la bibliothèque municipale ainsi que les fréquentes rotations des ouvrages dans les boîtes à lire de la ville.
• L’amélioration des scores de réussite dans les évaluations dans le domaine de la langue sur une année scolaire.
• L’augmentation du taux de validation du domaine 1 du socle commun de compétences et de culture en fin de cycles.

Effets constatés
– Sur les acquis des élèves :
• Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans (cycle 2)
• Maîtriser une lecture orale silencieuse et fluide (cycle 3)
• Développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire
• Améliorer la fréquentation du CDI, de la bibliothèque
• Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet
• Rédaction de fiches « coup de cœur » à travers un blog du réseau.
– Sur les pratiques des enseignants :
• Donner l’exemple : le personnel encadrant lit également
• Amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages
• Instaurer des moments de coopération dans la classe et dans les lieux de vie de l’Ecole
– Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Favoriser le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau.
• Engager les équipes dans un projet fédérateur
– Sur l’école / l’établissement :
• Favoriser un meilleur climat scolaire
• Mettre en œuvre une culture du partage entre tous les membres de la communauté éducative
• Impliquer les parents de manière positive
– Plus généralement, sur l’environnement 

etc…

PARTENARIATS POSSIBLES :

Association Les BOUCHONS DE L’ESPOIR

Collecter, trier, acheminer les bouchons en plastique au profit de l’Association des Bouchons d’Amour. Leur vente servira à acheter des fauteuils roulants et du matériel pour personnes handicapées.

La collecte  :
Vous gardez vos bouchons dans un sac plastique, ou autre contenant de votre choix.

Les enfants sensibilisés par cet acte seront heureux d’amener leur récolte à l’école Jean Matisse. Un container est aussi à votre disposition à la mairie.

Le tri :
Triés par des bénévoles, dans la salle de réunions des associations, le Premier Lundi de chaque mois, les sacs de bouchons sont stockés dans le garage près de la mairie.

Le transport :
Lorsque 200 sacs de 12 kg environ sont prêts, nous faisons appel à nos bénévoles et aux âmes de bonne volonté afin de charger le camion de l’entreprise Jacques DELATTRE qui les amène gracieusement à ELINGHEM près de MARQUISE, centre de stockage régional des « Bouchons d’Amour ».

Lorsqu’il y a assez de sacs pour remplir un camion, la responsable départementale contacte l’usine de recyclage, qui envoie un transporteur pour récupérer le précieux chargement.

Là, toutes les personnes sont les bienvenues pour le chargement du camion. Chaque sac est transvidé dans l’immense benne qui une fois remplie représente un poids qui varie entre 7,5t et 9,5t de bouchons en vrac suivant le camion. Ils sont acheminés en Belgique près de Liège et recyclés en palettes réutilisables à l’infini par la société ERYPLAST qui rachète nos bouchons environ 180 euros la tonne et qui reverse directement la somme récoltée à l’association « Les Bouchons d’amour » dont le parrain est Jean-Marie BIGARD.

Aidez nous dans notre tâche :
Mettez de côté vos bouchons et déposez les dans le container près de la mairie dans des sachets fermés. Merci de ne pas mettre de bouchons de produits chimiques ou avec du carton ou du métal à l’intérieur, d’objets metalliques, capsules, piles…….

Collectez dans votre entourage (famille, amis, travail, repas). Avec peu, nous pouvons faire beaucoup.

Nous remercions la Municipalité pour la subvention et les locaux mis à notre disposition, l’entreprise Jacques DELATTRE, les enseignants des écoles primaires et secondaires, les collecteurs, les bénévoles.

Nos remerciements vont tout particulièrement à Monique et Jean BOULEUX chez qui ces bouchons ont été stockés, triés pendant des années.

Les bons bouchons à ramasser …

  • les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
  • les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…
  • les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…
  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…
  • divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder…

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

Sont refusés :

  • les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
  • les bouchons de sécurité : détergents…

Le blog de l’association
La page Facebook de l’association

Association crée par Monique et Jean BOULEUX

Présidente  : Andrée BOULEUX

Éléments de constat Points à améliorer (issus du diagnostic visé par l’IEN)Axes Prioritaires (4 au maximum)
PRATIQUES D’ENSEIGNEMENTS :   Constats :résultats des élèves aux évaluations : Les évaluations nationales et de classes font régulièrement apparaître des lacunes dans les apprentissages, notamment en lecture orale et écrite, en production de textes et en orthographe. Ces lacunes sont également révélées dans la pratique quotidienne de classe et dans toutes les disciplines. Déficit au niveau lexical repéré dès la maternelle. Manque de vocabulaire pour certains. Constats : dans la pratique (et témoignages) des enfants et de leurs parents -Difficulté de faire rivaliser à l’heure actuelle le livre avec les tablettes (sensibilisation et rôle des parents ) – Les comportements « écologiques » des élèves ne sont pas forcément ceux des parents…Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :   Année 1 -principalement dans la compréhension de textes à travers toutes les domaines d’apprentissages et particulièrement en interdisciplinarité avec l’E3D et le parcours citoyen.
PARCOURS :   Constat :
Le manque d’infrastructures et de matériel n’empêche pas de pratiquer des activités physiques et de santé, propices au bon développement physique et mental de l’enfant. Cependant, le manque de temps que consacrent certaines familles aux activités physiques et à l’alimentation saine (mauvaise alimentation, tendances à l’obésité) le manque d’activités « défoulantes » après la cantine…. se ressentent dans le comportement des élèves en classe. Il faudra donc élaborer des actions de sensibilisation dans ce domaine ( relaxation, méditation?) Proposer des actions afin d’empêcher ou de réduire certaines conduites addictives (envers les appareils types consoles, portables, et réseaux sociaux) préjudiciables au déroulement d’un apprentissage de qualité.
Parcours éducatif :   Année 1 Construction d’un véritable parcours d’éducation à la santé (PES : Parcours d’Education à la Santé)
RELATIONS ENTRE LES ACTEURS DE LA VIE SCOLAIRE :  
Amélioration des relations entre élèves et de leurs comportements mesurables et observables dans la vie de tous les jours. Des actions, encouragées par l’équipe enseignante seront proposées à la cantine, à la garderie ainsi que dans le car de ramassage scolaire.
Relations entre les différents acteurs de la vie scolaire :   relations entre les élèves (bien être, communication, fair-play…)


PROJET D’ECOLE 2018-2022
Evolution prévue des indicateurs

Axes du projet d’école2018-20192019-20202020-20212021-2022
1.   Les apprentissages fondamentaux– Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :   -principalement dans la compréhension de textes à travers toutes les domaines d’apprentissages et particulièrement en interdisciplinarité avec l’E3D et le parcours citoyen.   
Les parcours– Parcours éducatif :   Construction d’un véritable parcours d’éducation à la santé (PES : Parcours d’Education à la Santé)   
3.   Le climat scolaireRelations entre les différents acteurs de la vie scolaire :   relations entre les élèves (bien être, communication, fair-play…)   

PLAN D’ACTIONS 2018-2019

Stratégies et dispositifs de mise en œuvrepublic concernéProgrès attendus au regard des indicateurs de départ des cibles académiques … (pour chaque objectif un ou plusieurs indicateurs d’évaluation seront déterminés
maternelleC2C3
AXE 1   -Apprentissages fondamentaux : Harmonisation des pratiques d’enseignement en Français :compréhension de texte Mettre à jour les programmations et la formation en Français, notamment en compréhension de textes Actions Augmenter le champ lexical (nombre de mots connus) – création d’un lexique (livret mots/images) dès la PS et MS -Améliorer les compétences des élèves dans ce domaine. – Amener les élèves au plaisir de lire (mise en place du 1/4 d’heure de lecture quotidienne, amélioration du coin lecture…) -partenariats, intervention d’adultes pour amener l’enfant au plaisir de lire …) – lier la lecture et l’écriture pour rendre les élèves autonomes face à l’écrit ex : découverte chaque jour d’un mot inconnu (mot simple chez les CP, mot plus complexe chez les CE1 – soit par son orthographe ou sa prononciation, soit par son double sens / homonymes…) intensifier les projets E3D liés avec la compréhension de textes dans les trois cycles   – Rechercher des partenariats en E3D action : mettre en place des ateliers, expression orale, théâtre… pour améliorer la compréhension orale.X x x x x x x xX x x x x x x x x xX x x x x x x x xCritères mesurables et observables :   enrichissement du vocabulaire de l’enfant amélioration de la structure langagière à travers les échanges verbaux… Amélioration de l’expression orale et écrite des élèves.
AXE 2   – Parcours éducatif : Construction d’un véritable Parcours d’Education à la Santé – Amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de prendre soin de son corps – avec la collaboration des familles, d’intervenants extérieurs… Actions :
– Elaborer un “parcours éducatif de santé” (PES) pour chaque élève en développant particulièrement : – La promotion de la santé en milieu scolaire (qui peut permettre une certaine réduction des inégalités.) Les actions en faveur d’un comportement positif et approprié de l’élève : estime de soi, l’empathie, entraide…   – Participer à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention et de formation en lien avec le PES. – ateliers santé, alimentation, sport : ex : Parcours du Cœur, participation USEP… plus de bio à la cantine… fruits frais en maternelle … ( avec la collaboration de services et personnels de santé, de sécurité : infirmières, gendarmerie…) -développer les compétences en APS propositions d’ateliers avec des intervenants extérieurs (croix rouge, pompiers…?) -développer les compétences en éducation à la santé (alimentation, sommeil…)
X x x xX x x xX x x xIndicateurs (critères mesurables)   -nombre d’items travaillés en APS  -pourcentage validé en fin de CM2  -intégrer le parcours dans la programmation d’école (projet APS en classe) indicateurs (critères non mesurables) -information et retour des parents sur : la nocivité des jeux vidéos, écrans… les bienfaits de l’activité physique…
AXE 3   CLIMAT SCOLAIRE Relations entre les différents acteurs de la vie scolaire : Actions :- Maintenir et renforcer un climat scolaire positif, propice au “vivre et apprendre ensemble” Contribuer à créer ou maintenir un climat de confiance pour le bien-être des élèves en participant à la lutte contre les incivilités à l’école. Proposer des actions qui favoriseront une scolarité plus sereine – Participer à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention et de formation. (gendarmerie… lien avec le parcours santé) Développer un travail coopératif, d’échange, favoriser le travail de groupeX xX x x xX x x xIndicateurs :   statistiques sur le nombre de petites incivilités (même minimes ) entre élèves(à répertorier pour les évaluer)
– bilan sur les jeux coopératifs en récréation ( qui seront intégrés au programme EPS et jeux de récréations)


A l’origine
• Le manque d’appétence à la lecture et la pauvreté lexicale
• Le manque d’ouverture et d’accès à la culture sur notre territoire rural
• L’envie d’amener les élèves dans une librairie ou dans d’autres bibliothèques que celle de Bohain-en-Vermandois

Objectifs poursuivis
• amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages.
• développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire

Modalité de mise en œuvre
Chaque jour de classe, toujours à la même heure, tous les élèves et les adultes présents dans les établissements scolaires du réseau REP+ de Bohain-en-Vermandois, lisent pendant un quart d’heure un livre de leur choix.
• De la TPS au C.P : lecture offerte par l’enseignant d’un album choisi par un élève de la classe.
• Du CE1 au CM2 : lecture silencieuse après choix de livres achetés par les établissements ou appartenant à l’élève ou prêtés par la bibliothèque …
• Au collège, pour lancer l’action, toutes les classes viennent une heure au CDI où une présélection par niveau aura été réalisée par le documentaliste (fictions : romans, nouvelles, BD, mangas, albums…). Chaque élève devra choisir un livre pour entrer dans le dispositif. Le documentaliste préparera le prêt. Les livres seront ainsi distribués au retour des vacances de la Toussaint, dès le démarrage de l’action, dans les classes.
Lors du quart d’heure, les élèves lisent le livre emprunté au CDI (ou un livre personnel ou le livre au programme du cours de français) et l’emportent avec eux. Dans chaque salle concernée, est placé un carton avec quelques ouvrages en dépannage (pour pallier les oublis).
• Organisation et évaluation dans le cadre des concertations REP+ et du conseil école-collège.
• Communication avec nos partenaires territoriaux, municipalité et Centre Social et Culturel lors des différentes instances (CA, réunions de travail partenariales)

Moyens mobilisés
• Dans certaines écoles du réseau REP+ :
◦ Aménagement de « coins lecture » avec des coussins, des bancs…
◦ Achats de paniers et de livres
◦ Création d’une BCD.
• Au collège : – Livres du CDI – Les salles de classe sont les lieux où se déroule l’action.

Partenariat et contenu du partenariat
• Association « Silence on lit »
• Bibliothèque municipale de Bohain-en_Vermandois
• Mairie de Bohain-en-Vermandois : boîtes à lire présentes dans la ville et projet d’excellence par le sport et la culture porté par le Centre Social et Culturel

Liens éventuels avec la Recherche
• Bibliothèque municipale de Bohain en Vermandois
• Centre Social et Culturel

Evaluation
• Le taux de fréquentation des bibliothèques d’école, du CDI du collège, de la bibliothèque municipale ainsi que les fréquentes rotations des ouvrages dans les boîtes à lire de la ville.
• L’amélioration des scores de réussite dans les évaluations dans le domaine de la langue sur une année scolaire.
• L’augmentation du taux de validation du domaine 1 du socle commun de compétences et de culture en fin de cycles.

Effets constatés
– Sur les acquis des élèves :
• Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans (cycle 2)
• Maîtriser une lecture orale silencieuse et fluide (cycle 3)
• Développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire
• Améliorer la fréquentation du CDI, de la bibliothèque
• Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet
• Rédaction de fiches « coup de cœur » à travers un blog du réseau.
– Sur les pratiques des enseignants :
• Donner l’exemple : le personnel encadrant lit également
• Amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages
• Instaurer des moments de coopération dans la classe et dans les lieux de vie de l’Ecole
– Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Favoriser le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau.
• Engager les équipes dans un projet fédérateur
– Sur l’école / l’établissement :
• Favoriser un meilleur climat scolaire
• Mettre en œuvre une culture du partage entre tous les membres de la communauté éducative
• Impliquer les parents de manière positive
– Plus généralement, sur l’environnement 

etc…

PARTENARIATS POSSIBLES :

Association Les BOUCHONS DE L’ESPOIR

Collecter, trier, acheminer les bouchons en plastique au profit de l’Association des Bouchons d’Amour. Leur vente servira à acheter des fauteuils roulants et du matériel pour personnes handicapées.

La collecte  :
Vous gardez vos bouchons dans un sac plastique, ou autre contenant de votre choix.

Les enfants sensibilisés par cet acte seront heureux d’amener leur récolte à l’école Jean Matisse. Un container est aussi à votre disposition à la mairie.

Le tri :
Triés par des bénévoles, dans la salle de réunions des associations, le Premier Lundi de chaque mois, les sacs de bouchons sont stockés dans le garage près de la mairie.

Le transport :
Lorsque 200 sacs de 12 kg environ sont prêts, nous faisons appel à nos bénévoles et aux âmes de bonne volonté afin de charger le camion de l’entreprise Jacques DELATTRE qui les amène gracieusement à ELINGHEM près de MARQUISE, centre de stockage régional des « Bouchons d’Amour ».

Lorsqu’il y a assez de sacs pour remplir un camion, la responsable départementale contacte l’usine de recyclage, qui envoie un transporteur pour récupérer le précieux chargement.

Là, toutes les personnes sont les bienvenues pour le chargement du camion. Chaque sac est transvidé dans l’immense benne qui une fois remplie représente un poids qui varie entre 7,5t et 9,5t de bouchons en vrac suivant le camion. Ils sont acheminés en Belgique près de Liège et recyclés en palettes réutilisables à l’infini par la société ERYPLAST qui rachète nos bouchons environ 180 euros la tonne et qui reverse directement la somme récoltée à l’association « Les Bouchons d’amour » dont le parrain est Jean-Marie BIGARD.

Aidez nous dans notre tâche :
Mettez de côté vos bouchons et déposez les dans le container près de la mairie dans des sachets fermés. Merci de ne pas mettre de bouchons de produits chimiques ou avec du carton ou du métal à l’intérieur, d’objets metalliques, capsules, piles…….

Collectez dans votre entourage (famille, amis, travail, repas). Avec peu, nous pouvons faire beaucoup.

Nous remercions la Municipalité pour la subvention et les locaux mis à notre disposition, l’entreprise Jacques DELATTRE, les enseignants des écoles primaires et secondaires, les collecteurs, les bénévoles.

Nos remerciements vont tout particulièrement à Monique et Jean BOULEUX chez qui ces bouchons ont été stockés, triés pendant des années.

Les bons bouchons à ramasser …

  • les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
  • les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…
  • les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…
  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…
  • divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder…

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

Sont refusés :

  • les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
  • les bouchons de sécurité : détergents…

Le blog de l’association
La page Facebook de l’association

Association crée par Monique et Jean BOULEUX

Présidente  : Andrée BOULEUX