ARCHIVES (conseils d’école)

DEGREMONT Françoise , Déléguée Départementale de l’Education Nationale

COLIN Olivier, Conseiller municipal de Boisdinghem,

Ordre du jour :

Organisation de la semaine scolaire (dérogation)

information sur le Coronavirus

1 – Décision sur l’organisation de la semaine scolaire

Le Directeur informe le conseil du courrier du directeur académique relatif au renouvellement du choix dans l’ organisation du temps scolaire, les communes ayant une OTS antérieure à 2017 ou ayant choisi un retour aux 4 jours (OTS arrêtées à la rentrée 2017, suite au décret du 27 juin 2017) voient leurs OTS arriver à échéance le 31 août 2020.

En conséquence, ces communes dont celles qui composent notre RPI doivent proposer une organisation du temps scolaire pour la rentrée 2020. Il n’y a pas de tacite reconduction de l’OTS de 2017.

La décision qui sera prise ce jour nécessite des propositions conjointes de la commune et des conseils d’école.

En l’absence de proposition, le directeur académique arrêtera une nouvelle organisation du temps scolaire qui entre dans le cadre général de la loi, soit une organisation sur 4 jours et demi incluant le mercredi matin.

Le document en annexe 2 permet au conseil d’école de déclarer un état « néant » pour la modification d’OTS. Cette démarche revient à proposer au Dasen, si toutefois les deux parties y sont favorables, une reconduction de l’OTS actuelle.

La date limite de retour des propositions d’organisation en circonscription est fixée au 11 avril 2020.

2 – Info sur le coronavirus

En raison de la situation évolutive de l’épidémie du coronavirus, dénommé « 2019-nCov » et afin d’en limiter l’introduction sur le territoire, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les mesures élémentaires d’hygiène à respecter :

–            – Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques

–            –  Utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains régulièrement

–            – En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires), il est recommandé de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes (pour éviter de contaminer les personnes proches)

–            – Contacter le SAMU Centre 15 en faisant état des symptômes, à plus forte raison dans le contexte d’un séjour récent en Chine. Ne pas se rendre directement aux consultations des urgences.

S’agissant des voyages et échanges scolaires en Chine, conformément aux recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), il est demandé à l’ensemble des établissements de les reporter jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant de la réception des jeunes publics et adultes en provenance de Chine (ou en contact avec des personnes de retour de Chine), il n’existe aucune contre-indication à leur accueil.

Une attention particulière doit toutefois être apportée à ces derniers s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux, courbature et maux de tête notamment).  En l’espèce, les responsables doivent les isoler du groupe et appeler le centre SAMU 15. Si le test diagnostique venait à confirmer l’affectation par le 2019-nCov, il convient de se conformer aux conduites à tenir qui seront dictées par l’agence régionale de santé (ARS).

En tout état de cause, un numéro vert : 0 800 130 000 est disponible depuis le 1er février, de 9h00 à 19h00 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale.

Je vous remercie de votre vigilance.

Fait à Bouvelinghem le 2 mars 2020