PROJET D’ECOLE 2024-2029

BOISDINGHEM-BOUVELINGHEM-QUERCAMPS

2024-2029

AXES PRIORITAIRES
-Apprentissages fondamentaux Construire de nouvelles programmations d’écoles communes en français et en mathématiques Construire un nouveau livret de réussites créer un parcours mathématiques afin d’améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes et calcul mental construire un programme production/traitement de textes (projet de journal scolaire et presse à l’école)
Parcours éducatifscréer un parcours éducatif en EPS, bien être, santé (cohésion, école à l’extérieur…)

poursuivre le projet E3D (2e niveau)
– Climat scolaire créer un projet de cohésion entre élèves, avec les familles, à l’école et dans le milieu parascolaire.
1 – Apprentissages fondamentaux 
Éléments de constatAxes Prioritaire
Acquis scolaires, résultats des élèves et équité :
RESULTATS AUX EVALUATIONS :
Constats : Les évaluations nationales de CP, CE1 et CM1 sont un point d’appui pour faire émerger les difficultés scolaires des élèves. En général les items sont bien réussis aux évaluations nationales. En mathématiques, la résolution de problèmes reste un point d’attention. En français, on retrouve les problématiques liées à la fluence, la production de textes, l’orthographe et la compréhension de phrases lues. Ces lacunes sont également révélées dans la pratique quotidienne de classe et dans la plupart des disciplines.
A DEVELOPPER
Année 1 : 2024-2025 créer un projet dotation numérique pour : – travailler sur les défis et concours mathématiques afin d’améliorer les compétences des enfants en calcul mental et résolution de problèmes – travailler sur la production de textes (dont la finalité peut être l’élaboration du journal scolaire) Année 2 : 2025-2026 reprendre les programmations en résolution de problèmes, en calcul mental reprendre les programmations en production de textes et en orthographe)

Année 3 : 2026-2027 – reprendre les programmations en expression orale, compréhension de textes et fluence Année 4 : 2027-2028 reprendre les programmations en numération et stratégies de calcul (pour résolution de problèmes) Année 5 : 2028-2029 reprendre les programmations en vocabulaire et compréhension reprendre les programmations en mesures et géométrie
OUTILS D’EVALUATIONS : Constats : Les acquis des élèves sont évalués fréquemment et sont reportés sur les livrets de réussite ou le LSU. Ces documents sont présentés de façon périodique aux parents.
A DEVELOPPER Année 1 Un nouveau livret commun de compétences est à mettre en place dans les trois écoles du RPI (de la TPS au CM2):
ORGANISATION SCOLAIRE ET PEDAGOGIQUE L’organisation en classes multi-niveaux permet de respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant, de développer des compétences d’autonomie et d’initiative. Le tutorat est également très présent.
Les niveaux sont répartis au mieux pour le bien être de l’enfant, dans la mesure du possible. (bien que des considérations d’effectifs ne nous le permettent pas toujours)
LA REUSSITE DE L’ENFANT les stages de réussite sont proposés. Peu d’élèves s’y présentent car ce ne sont pas les enseignants du RPI qui les mettent en œuvre. Les familles sont réticentes quant au fait de conduire leurs enfants dans une autre école. On constate le manque d’interventions possibles de la part du RASED en lien avec l’éloignement géographique des RPI d’une part, le peu d’élèves nécessitant cette aide d’autre part et enfin avec le manque d’enseignants spécialisés disponibles. Le psychologue scolaire peine à trouver un créneau disponible pour répondre aux demandes pourtant peu nombreuses et ciblées des équipes.


Il serait souhaitable que les demandes d’aide soient plus rapidement suivies d’effet.
(Mais nous n’avons pas « la main ») De même il est difficile de connaître le suivi des dossiers MDPH.
Une AESH est présente au cycle 3 et intervient officiellement pour deux élèves. Nous souhaitons la pérennisation de ces aides dans chaque classe.
PRIMO ARRIVANTS Les primo-arrivants (TPS-PS) sont accueillis pendant une matinée d’immersion en fin d’année scolaire ou quelques jours avant l’admission. Ce temps est l’occasion pour les parents de visiter les lieux et d’échanger avec l’enseignant. Une rentrée échelonnée est prévue sur l’un des sites. Les TPS/PS rentrent après le temps de récréation lorsque les MS/GS sont déjà installés. Les parents ne sont pas invités à rester. Dans le cadre de la liaison GS/CP, les Grandes Sections visitent également les classes de CP.


Un livret d’accueil a été mis en place il y a déjà trois ans.
Il est mis à jour tous les ans.
De plus, une demi-journée d »immersion » est proposée à aux familles primo-arrivants. Cette formule en est très appréciée.
Un feuillet de présentation du RPI est également distribué aux familles « susceptibles » de fréquenter les écoles du RPI.
AVEC LES PARENTS -Difficulté de faire rivaliser à l’heure actuelle le livre avec les tablettes (sensibilisation et rôle des parents ) – Difficultés dans certaines familles de prolonger les activités de classe : faire apprendre les leçons, faire lire les enfants…
Inciter les familles à : – faire lire à la maison et à faire la lecture à leurs enfants (par le prêt de livres et la reconduction d’opérations comme les « Incorruptibles » ou « graines de culture »)
– venir lire à l’école ?
2 – Parcours éducatifs
Éléments de constatAxes Prioritaire

L’expérience dans les classes, les résultats aux questionnaires dans le cadre des évaluations d’écoles (2023) et les retours de certaines familles font apparaître quelques problèmes :


Bouger : On constate un manque d’activités physiques chez les élèves en dehors de l’école et/ou le midi. Ils reviennent souvent énervés, avec un besoin de bouger après la cantine.


Manger : Par le témoignage des enfants (parfois à travers le goûter de la récréation) on constate un déséquilibre alimentaire dans certaines familles. Il existe quelques tendances rares au surpoids.


S’occuper de soi : Les témoignages des enfants (notamment lors de l’exploitation du questionnaire des évaluations d’écoles) révèlent parfois un manque d’un sommeil de qualité, une exposition exagérée aux écrans, une hygiène de vie parfois malmenée…



Se connaître : Les élèves sont parfois anxieux et ont besoin de retrouver un cadre de vie plus harmonieux.




Apprendre à développer des compétences sociales : Des élèves sont parfois anxieux, ont besoin d’acquérir une «meilleure estime de soi » afin de mieux vivre ensemble et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Besoin de créer un parcours éducatif en EPS, bien être, santé (cohésion, école à l’extérieur…)

PARCOURS EDUCATIF SANTE BIEN ETRE

Bouger : APQ pratique quotidienne: programmer des activités en fonction des besoins des élèves : chorégraphies, relaxation, étirements, écoute musicale, activités motrices
Manger : travailler sur l’origine des aliments, sur les catégories alimentaires intervention d’étudiantes en médecine pour développer les compétences dans ce domaine (appel aux services sanitaires)

S’occuper de soi : développer des pratiques douces : cohérence cardiaque, relaxation en classe méditation , yoga pour gérer ses émotions. – hygiène corporelle : lavage des mains, du corps, les dents – exposition aux écrans : sensibiliser aux dangers des abus, réaliser des affiches, faire intervenir des infirmiers scolaires…

Se connaître : développer les activités d’expression et de création: – arts visuels – saynètes / théâtre aux cycles 2 et 3 – EMC : les émotions


– développer les activités privilégiant le « Vivre ensemble » (cohésion en eps, écoute, lire ensemble, coins jeux de société…) – lire 1/4 heure par jour – mise en place du journal « 123 Soleil » (le faire élaborer par les élèves) – développer l’écoute (en lien avec lien les APQ, les exposés, le théâtre…) – favoriser des actions pour -ou avec- des associations caritatives ex :  Ela, Trail Evasion Seninghem ; Maison de Pierre… ex : mettre en place des Olympiades, participer aux actions communes avec la « Maison de Pierre (maison d’accueil pour personnes handicapées)
– Journées EPS (liaison intercycles au sein du RPI)
– boites harcèlement / humeur pour aider les élèves à exprimer leurs soucis (voir climat scolaire)
Connaître son environnement : E3D à développer climat scolaire
PROJET E3D travailler sur le tri des déchets jeux de société pour améliorer le climat scolaire pendant les récréations, après la cantine trouver des partenaires pour développer des actions E3D
3 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
Éléments de constatAxes Prioritaire
CONSTATS : Suite au questionnement des élèves, on relève un climat scolaire plutôt serein dans le RPI même si quelques élèves disent avoir été victimes d’insultes ou de moqueries. Le directeur indique un taux d’absentéisme faible et des signalements inexistants.. En majorité, les parents ont souligné leur satisfaction envers les écoles.

Au retour de la cantine, les élèves peuvent arriver énervés, ce qui nécessite un temps de retour au calme avant la reprise des apprentissages en classe. Le manque d’activités mises en place sur le temps périscolaire et les transports en bus inhérents à l’organisation des RPI ne permettent pas toujours de respecter les rythmes et les besoins de l’enfant.

– Différents projets peuvent être menés en lien avec le bien-être et le parcours santé :
ex : développement de l’entraide : organisation parrain/filleul, école du dehors. Les écoles participent à des temps fédérateurs, le parcours du cœur, les olympiades, des rencontres sport, danses, musique… Les enseignants qui ont suivi une formation aux premiers secours souhaitent l’actualiser.

Le RPI doit s’engager dans le programme PHARE. LE Directeur est volontaire pour en être le référent pour le RPI.
les Enseignants proposeront des activités possibles lors du temps de cantine ou entre ce temps et la reprise des cours.

RAPPEL DES POINTS FORTS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

  • La presse à l’école
  • Street Art (avec la CCPL)
  • Maison du Papier à Esquerdes (avec Graines de culture)
  • animations sur le tri sélectif
  • sensibilisation aux bienfaits d’une bonne alimentation et de l’exercice physique (avec services sanitaires de Lille)
  • participation au Trail Evasion (plus de 30 personnes du RPI)
  • « Tout le monde dehors » – découverte d’un nouveau city-stade et animations sportives, concoctés par Clara, service civique
  • découverte des insectes avec la LPO
  • opération « les Incorruptibles »
  • semaine Olympique
  • Les P’tits J.O sur le terrain de foot de Boisdinghem
  • sortie du journal 1,2,3 Soleil
  • Parcours du Cœur
  • animations OZOBOTS
  • sortie à la maison du marais et chasse aux trésors au jardin public de St-Omer

BILAN D’ETAPE 2024-2025

1 – Apprentissages fondamentaux 

A METTRE A JOUR

Actions prévuesA améliorer ou développer
Acquis scolaires, résultats des élèves et équité :

RESULTATS AUX EVALUATIONS Les résultats des évaluations nationales font apparaître de nouveaux besoins

Année 1 : créer un projet dotation numérique pour :









– travailler sur les défis et concours mathématiques afin d’améliorer les compétences des enfants en calcul mental et résolution de problèmes



– travailler sur la production de textes (dont la finalité peut être l’élaboration du journal scolaire)

Des progrès vont devoir être faits en lecture, notamment en fluence, mais aussi dans le domaine mathématique.

Dotation numérique Le projet NEFLE n’a pour le moment pas abouti.
Nous nous sommes donc tournés vers le don.
Grâce à un parent d’élève, nous devons être dotés en avril 2025 d’ordinateurs encore performants, issus de la sortie d’inventaire du Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys. Ils devraient être mis en place en mai de la même année.
En attendant, quelques anciens matériels font l’affaire…
Le fonctionnement de la machine et le traitement de texte sont la priorité dans le domaine de l’apprentissage du numérique.
mathématiques Poursuivre les escape game en mathématiques poursuivre ou pérenniser les défis scientifiques (trois cycles) intégrer la résolution de façon quotidienne dans les disciplines.

Ateliers de production d’écrits à poursuivre (dictées à l’adulte au cycle 1 – intensifier aux cycles 2 et 3) poursuivre le travail en fluence de lecture et en compréhension de textes lus aux cycles 2 et 3

OUTILS D’EVALUATIONS : Année 1 Un nouveau livret commun de compétences est à mettre en place dans les trois écoles du RPI (de la TPS au CM2):



Il sera finalisé au début de l’année 2025-2026 Il est encore en cours de réflexion sur la forme en équipe. Les Enseignantes de maternelle sont chargées de mutualiser les idées et les maquettes. (il doit être repensé pour se conformer aux directives officielles concernant les items à valider. – sachant qu’ils ne doivent pas être pré-établis mais validés au fur et à mesure.
ORGANISATION SCOLAIRE ET PEDAGOGIQUE Les niveaux sont répartis au mieux pour le bien être de l’enfant, dans la mesure du possible. (bien que des considérations d’effectifs ne nous le permettent pas toujours)
Elle est satisfaisante et ne devrait pas être modifiée l’année prochaine.
LA REUSSITE DE L’ENFANT Il serait souhaitable que les demandes d’aide soient plus rapidement suivies d’effet.
(Mais nous n’avons pas « la main ») De même il est difficile de connaître le suivi des dossiers MDPH.
Une AESH est présente au cycle 3 et intervient officiellement pour deux élèves. Nous souhaitons la pérennisation de ces aides dans chaque classe.



Lors de l’année scolaire 2024-2025, quelques demandes de suivi ont été mises en place, principalement auprès de quelques CE2. Les autres dossiers suivent leur cours.
A noter une orientation en 6e SEGPA (en principe) ainsi qu’une en ULIS (public ou privé) les PPRE sont réalisés annuellement selon les besoins. Les contacts avec les parents sont réguliers.
Un service civique avait été souhaité à la rentrée 2024 mais les candidatures n’avaient pas été satisfaisantes.. Aucune candidature n’a donc été retenue.
PRIMO ARRIVANTS Un livret d’accueil a été mis en place il y a déjà trois ans.
Il est mis à jour tous les ans.
De plus, une demi-journée d »immersion » est proposée à aux familles primo-arrivants. Cette formule en est très appréciée. Un feuillet de présentation du RPI est également distribué aux familles « susceptibles » de fréquenter les écoles du RPI. (présentation du circuit de car, cantine, garderie…)



Le livret d’accueil, mis à jour à chaque rentrée, n’est pas proposé qu’aux primo arrivants de la maternelle mais de tous niveaux. Il présente le fonctionnement du RPI dans son intégralité et de la maternelle en particulier.
Les nouveaux inscrits se voient toujours proposer une demi-journée d’immersion en classe maternelle dès janvier, après prise de contact avec le Directeur et rendez-vous avec les Enseignantes concernées.
AVEC LES PARENTS Inciter les familles à : – faire lire à la maison et à faire la lecture à leurs enfants (par le prêt de livres et la reconduction d’opérations comme les « Incorruptibles » ou « graines de culture »)
– venir lire à l’école ?



Le projet « Incorruptibles » est fait dans ce but. Les Enseignants incitent les parents à lire avec leurs enfants les albums découverts en classe. En général, les retours sont positifs. Les enfants aiment emprunter ! L’opération « graine de culture » vise les mêmes objectifs : le plaisir de lire. (rallye lecture) La lecture magistrale du support peut également être faite par un élève lecteur…
Il peut être envisagé de s’inscrire à d’autres projets lecture, concours pour engager les familles.
Idée de faire venir les parents pour présenter leur métier ou leur passion (sur le principe de l’exposé – ex l’ébéniste/ le détecteur de métaux…)
En maternelle : semaine de jeux à l’école. Inciter les parents à jouer avec leurs enfants (importance du jeu dans les apprentissages) le cahier de vie sur l’ENT permet aux parents de connaître les apprentissages de la semaine. Au cycle 2 le bilan de la semaine est envoyé aux parents pour qu’ils puissent en discuter avec leurs enfants.
2 – Parcours éducatifs
Rappel des constats et objectifsBilan des actions
– Besoin de créer un parcours éducatif en EPS, bien être, santé (cohésion, école à l’extérieur…)
PARCOURS EDUCATIF SANTE BIEN ETRE
Bouger : APQ pratique quotidienne: programmer des activités en fonction des besoins des élèves : chorégraphies, relaxation, étirements, écoute musicale, activités motrices



Manger : travailler sur l’origine des aliments, sur les catégories alimentaires intervention d’étudiantes en médecine pour développer les compétences dans ce domaine (appel aux services sanitaires)





S’occuper de soi : développer des pratiques douces : cohérence cardiaque, relaxation en classe méditation , yoga pour gérer ses émotions. – hygiène corporelle : lavage des mains, du corps, les dents – exposition aux écrans : sensibiliser aux dangers des abus, réaliser des affiches, faire intervenir des infirmiers scolaires…
– développer les activités privilégiant le « Vivre ensemble » (cohésion en eps, écoute, lire ensemble, coins jeux de société…) – lire 1/4 heure par jour – mise en place du journal « 123 Soleil » (le faire élaborer par les élèves) – développer l’écoute (en lien avec lien les APQ, les exposés, le théâtre…) – favoriser des actions pour -ou avec- des associations caritatives ex :  Ela, Trail Evasion Seninghem ; Maison de Pierre… ex : mettre en place des Olympiades, participer aux actions communes avec la « Maison de Pierre (maison d’accueil pour personnes handicapées)
– Journées EPS (liaison intercycles au sein du RPI)
– boites harcèlement / humeur pour aider les élèves à exprimer leurs soucis (voir climat scolaire) Se connaître : développer les activités d’expression et de création: – arts visuels – saynètes / théâtre aux cycles 2 et 3 – EMC : les émotions




Bouger APQ : poursuivre les activités
programmer des activités en fonction des besoins des élèves : chorégraphies, relaxation, étirements, yoga, écoute musicale et activités motrices. Un service civique permettrait d’approfondir les APQ (comme avec Clara en 2023-2024)

Manger : Poursuivre les activités sur les besoins alimentaires. (cf services sanitaires en 2023-2024) Y faire participer les parents ? – bienfaits d’une alimentation équilibrée – importance du sommeil – hygiène
(interventions possibles de l’infirmière scolaire et animations envers les parents ?

Développer les pratiques douces : cohérence cardiaque, relaxation en classe pour gérer les émotions. Le Yoga est mis en place au cycle 2. Il le sera dans les autres cycles…
En Maternelle un temps de relaxation a été mis en place. Au cycle 2, une séance de cohérence cardiaque peut être mise en place quand le besoin s’en fait sentir (un élève montrant un mal être, une classe fatiguée…)
Jeux de société mis en place durant les récréations au cycle 3 (selon les besoins des élèves)

















Des activités pour travailler sur les émotions sont programmées pour la rentrée avec l’infirmière scolaire du secteur de collège. Il est également prévu une intervention de l’infirmière sur la puberté, en direction des CM.






PROJET E3D travailler sur le tri des déchets jeux de société pour améliorer le climat scolaire pendant les récréations, après la cantine trouver des partenaires pour développer des actions E3D

Interventions de la CCPL (tri sélectif – nouvelle organisation au niveau de la CCPL en 2025) Des actions en classe ont été poursuivies : tri, bannissement des protège-cahiers plastique, continuer de soigner les oiseaux de la cour, porter attention à l’éclairage inutile…

3 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
Rappel des constats et objectifsBilan des actions

Différents projets peuvent être menés en lien avec le bien-être et le parcours santé :

ex : développement de l’entraide : organisation parrain/filleul, école du dehors. Les écoles participent à des temps fédérateurs, le parcours du cœur, les olympiades, des rencontres sport, danses, musique… Les enseignants qui ont suivi une formation aux premiers secours souhaitent l’actualiser.

Le RPI doit s’engager dans le programme PHARE. LE Directeur est volontaire pour en être le référent pour le RPI.
les Enseignants proposeront des activités possibles lors du temps de cantine ou entre ce temps et la reprise des cours.

Jeux de société mis en place durant les récréations au cycle 3 (selon les besoins des élèves) pour améliorer le climat scolaire pendant les récréations, ou après la cantine
Poursuivre le ¼ d’heure de lecture par jour pérenniser le journal 1,2,3 soleil préparation des articles par les élèves Développer l’écoute ; apprendre à écouter (ex lors des lectures magistrales par les élèves ou les Enseignants, mais aussi lors des exposés)

favoriser les actions pour les associations caritatives (ex Trail Evasion à Seninghem, Bourse aux livres pour Mayotte… opération pièces jaunes…)
Acquérir des outils sur l’estime de soi, la gestion des émotions, le respect, la tolérance… pour accompagner les élèves (notamment ceux à bep)
Attention particulière qui doit être portée en classe : dialogue, écoute pour permettre aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent.

POINTS FORTS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2024-2025

  • La presse à l’école
  • séances « savoir rouler » avec la CCPL
  • Street Art (avec la CCPL)
  • défi compréhension en direct live
  • Maison du Papier à Esquerdes (avec Graines de culture)
  • animations sur le tri sélectif avec la CCPL
  • animation CCPL sur les déchets
  • fabrication de la soupe au potiron
  • rencontre au collège Camus (ateliers sciences, parcours d’orientation, musique ; anglais…)
  • passage de l’artiste Magdalena (avec la CCPL) pour une séance peinture à l’aquarelle
  • – fête du livre – rencontre avec un auteur illustrateur
  • participation au Trail Evasion
  • brocante aux livres au profit des sinistrés de Mayotte
  • découverte des insectes avec la LPO
  • opération « les Incorruptibles 
  • sortie des numéros 2 et 3 du journal 1,2,3 Soleil
  • Parcours du Cœur (à venir)
  • sortie à Mareis (Etaple (à venir)

ACTIONS 2025-2026

(en construction)

1 – Apprentissages fondamentaux 
Rappel du bilannouvelles actions
Acquis scolaires, résultats des élèves et équité :

SUITE AUX RESULTATS AUX EVALUATIONS
Année 1 : 2024-2025 créer un projet dotation numérique pour : – travailler sur les défis et concours mathématiques afin d’améliorer les compétences des enfants en calcul mental et résolution de problèmes – travailler sur la production de textes (dont la finalité peut être l’élaboration du journal scolaire) Année 2 : 2025-2026 reprendre les programmations en résolution de problèmes, en calcul mental reprendre les programmations en production de textes et en orthographe)

Le projet a du être décalé à la fin de l’année scolaire 2024-2025 Nous devons être dotés d’ordinateurs encore performants, issus de la sortie d’inventaire du Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys. Priorités : savoir utiliser le clavier, le traitement de textes utiliser des logiciels de lecture et de mathématiques (ex;1000 mots…)
Les nouveaux programmes du cycle 2 étant parus, il sera mis en place pour la rentrée scolaire 2025. Seront également ajoutés au projet d’école : le programme PHARE une programmation sur la fluence
OUTILS D’EVALUATIONS :
Le nouveau livret d’évaluations ou cahier de réussite sera proposé par les enseignantes de maternelle et adapté à toutes les classes du RPI afin de présenter un outil commun de la TPS au CM2.

ORGANISATION SCOLAIRE ET PEDAGOGIQUE Les niveaux sont répartis au mieux pour le bien être de l’enfant, dans la mesure du possible. (bien que des considérations d’effectifs ne nous le permettent pas toujours)


Etant donnés les effectifs prévus pour la rentrée, les niveaux restent répartis de la même manière soit : Boisdinghem : TPS-PS-MS Bouvelinghem : GS-CP-CE1 Quercamps : CE2-CM1-CM2
LA REUSSITE DE L’ENFANT Lors de l’année scolaire 2024-2025, quelques demandes de suivi ont été mises en place, principalement auprès de quelques CE2. Les autres dossiers suivent leur cours.
A noter une orientation en 6e SEGPA (en principe) ainsi qu’une en ULIS (public ou privé) les PPRE sont réalisés annuellement





La réussite de l’enfant reste une des priorités. Différentes actions peuvent l’améliorer encore :

les contacts avec les parents doivent perdurer. Les enseignants sont à l’écoute et facilement joignables et disponibles.
Le souhait de retrouver un service civique n’a pas été réalisé. La demande sera renouvelée pour l’année qui suit.
PRIMO ARRIVANTS – Le livret d’accueil, mis à jour à chaque rentrée – demi-journée d’immersion en classe maternelle


Le livret d’accueil, mis à jour à chaque rentrée, est toujours proposé aux primo-arrivants de la maternelle mais aussi aux autres arrivants.
– demi-journée d’immersion en classe maternelle toujours proposée dès janvier
Il pourrait être intéressant de proposer un moment de convivialité, autre que celui de la « grande réunion » de début d’année, qui ne permet peut-être pas les échanges particuliers ?
AVEC LES PARENTS – Le projet « Incorruptibles » = lire avec les parents (En général, les retours sont positifs.)
– L’opération « graine de culture » (rallye lecture)
– En maternelle : semaine de jeux à l’école mise en place. Pour inciter les parents à jouer avec leurs enfants Au cycle 2 le bilan de la semaine est envoyé aux parents pour qu’ils puissent en discuter avec leurs enfants.

Le projet « Incorruptibles » est toujours utilisé dans le but de faire lire les enfants AVEC leurs parents.
. Les Enseignants incitent les parents à lire avec leurs enfants les albums découverts en classe.
L’opération « graine de culture » vise les mêmes objectifs : le plaisir de lire.
La lecture magistrale du support peut également être faite par un élève lecteur…
Il peut être envisagé de s’inscrire à d’autres projets lecture, concours pour engager les familles.
Idée de faire venir les parents pour présenter leur métier ou leur passion (sur le principe de l’exposé – ex l’ébéniste/ le détecteur de métaux…)
En maternelle, le cahier de vie sur l’ENT permet aux parents de connaître les apprentissages de la semaine.
2 – Parcours éducatifs
Rappel du bilannouvelles actions


PARCOURS EDUCATIF SANTE BIEN ETRE
Bouger : Les APQ (pratique quotidienne) sont mis en place depuis deux ans.











Manger : Des activités sur l’équilibre alimentaire ont été proposées (cf services sanitaires en 2023-2024)











S’occuper de soi : – Des séances de cohérence cardiaque et de yoga ont été expérimentées – hygiène corporelle : lavage des mains systématique (à ne pas perdre depuis le covid)
– développer les activités privilégiant le « Vivre ensemble » (cohésion en eps, écoute, lire ensemble, coins jeux de société…) – lire 1/4 heure par jour – Le journal « 123 Soleil » a été lancé (le faire élaborer par les élèves) – développer l’écoute (en lien avec lien les APQ, les exposés, le théâtre…)
Se connaître (et connaître les autres) S’occuper de soi :



En plus des programmes EPS et APQ mis en place, des opérations comme « « Tout le monde dehors » « les P’tits JO » ou le parcours du Coeur sont à renouveler.

On y ajoutera les sorties ponctuelles (non obligatoires) comme la participation au Trail Evasion de Seninghem.
programmer des activités en fonction des besoins des élèves : chorégraphies, relaxation, étirements, écoute musicale, activités motrices

En maternelle : sensibiliser au petit déjeuner (faire venir les parents en classe pour un petit déjeuner équilibré. Créer un espace à scénario en maternelle : but : composer un « faux » petit déjeuner équilibré pour les copains (un enfant prépare pour deux autres)
On pourrait y faire participer les parents. – Actions possibles : re-solliciter les services sanitaires – possibilité de faire intervenir un cuisinier ou un diététicien en direction des parents ?
(travailler sur l’origine des aliments, sur les catégories alimentaires…)

En Maternelle : mettre en place le yoga pur les petits, un coin sur les émotions



voir aussi : bien être de l’élève développer des pratiques douces : cohérence cardiaque, relaxation en classe méditation , yoga pour gérer ses émotions. Il doit perdurer en le confiant au maximum aux élèves (qui deviendront progressivement rédacteurs)

– favoriser des actions pour -ou avec- des associations caritatives ex :  Ela, Trail Evasion Seninghem ; Maison de Pierre… reconduire le principe des P’tit JO, ou autres actions communes avec la « Maison de Pierre (maison d’accueil pour personnes handicapées) (ex : Journées EPS – liaison intercycles au sein du RPI)
– exposition aux écrans : sensibiliser aux dangers des abus, réaliser des affiches, faire intervenir des infirmiers scolaires…
– mise en place de boites harcèlement / humeur pour aider les élèves à exprimer leurs soucis (voir climat scolaire)

Développer les activités d’expression et de création: arts visuels saynètes / théâtre aux cycles 2 et 3 EMC : les émotions
– exposition aux écrans : sensibiliser aux dangers des abus, réaliser des affiches, faire intervenir des infirmiers scolaires…
PROJET E3D – Les interventions de la CCPL (tri sélectif- LPO…) sont toujours proposées. Elles sont très appréciables. Des actions en classe ont été poursuivies : tri, bannissement des protège-cahiers plastique, continuer de soigner les oiseaux de la cour, porter attention à l’éclairage inutile…
Un partenariat a été ajouté cette année (Baudelet pour le recyclage de l’aluminium, qui a rapporté environ 15 euros à la coop !)
rappel:l’école possède un hôtel à insectes, des mangeoires et des nichoirs.


– Sollicitation auprès d’un parent d’élève ébéniste pour la construction d’un composteur en bois.
– Mais le but premier serait de postuler pour le niveau 2 des écoles éco-citoyennes.
Pour cela il faut : –  intensifier les actions envers le développement durable. – trouver quelques nouveaux partenaires en plus de la LPO, les bouchons d’amour et l’entreprise Baudelet.

3 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
Rappel du bilanNouvelles actions

– Différents projets ont été menés en lien avec le bien-être et le parcours santé :
ex : développement de l’entraide : organisation parrain/filleul, école du dehors. Les écoles participent à des temps fédérateurs, le parcours du cœur, les olympiades, des rencontres sport, danses, musique…

Les enseignants qui ont suivi une formation aux premiers secours souhaitent l’actualiser.






Le RPI doit s’est engagé dans le programme PHARE. Le Directeur s’est porté volontaire pour en être le référent pour le RPI.




Ces dispositifs portent leurs fruits et sont à reconduire. Contact a été pris avec l’infirmière scolaire qui propose une animation sur les émotions. Ce sont des notions à reprendre avec tous les niveaux, les enfants étant plus sensibles et plus stressés que par le passé.

Difficile de trouver des partenaires. Les démarches doivent être privées et payantes, l’Education Nationale ne proposant pas ces formations aux Enseignants. (contact a été pris avec les pompiers de Lumbres et la Croix Rouge…)

Une animation peut être proposée en direction des parents pour appréhender la notion de harcèlement et éviter les erreurs.


Cette année, des actions doivent être proposées pour les élèves, avec la participation des parents concernant l’EMC. (des problèmes de comportements et de respect ayant été constatés.
le respect de soi et des autres, le comportement en classe l’estime de soi la gestion des émotions le « droit à l’erreur » le goût de l’effort, la culture de l’erreur…
Les Enseignants souhaiteraient une formation sur ces sujets.

PARTENAIRES :

  1. Municipalités (Boisdinghem-Bouvelinghem – Quercamps )
  2. SIVU (Président et secrétaire du SIVU)
  3. Association des Parents d’Elèves (APE du RPI)
  4. Maison de Pierre (prêt du terrain de sport – rencontres ponctuelles)
  5. CCPL – Médiathèque de Lumbres (prêt de livres)
  6. CCPL – animation en collaboration avec les instances Natures
  7. CCPL – animations culturelles : auteur, illustrateur, arts plastiques…
  8. LPO – animations ponctuelles en Sciences
  9. Coccinelles (recyclage de cartouches d’encre)
  10. Asso bouchons d’amour ELNES (recyclage de bouchons plastique)
  11. SICAL Lumbres (recyclage du polystyrène)
  12. CLEMI (opération Presse à l’école)
  13. LES INCORRUPTIBLES (asso pour développement de la lecture)
  14. LIRE C’EST PARTIR (achat de livres pour récompenses bons points)
  15. Graines de culture (rallye lecture)
  16. BAUDELET (recyclage de l’aluminium)

Thierry DU WICQUET

Aurélie THOMAS

Doriane CHOCHOY

Marie LEFEBVRE