Archives mensuelles : juin 2017

Dans notre école : le dessinateur Marty Planchais

Grâce à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et à son réseau Plume, animé par Adeline MARIA, la classe des CP-CE de Bouvelinghem ont eu le privilège de recevoir Marty PLANCHAIS, dessinateur de BD !

Il y a quelques semaines, « Le petit bourreau de Montfleury » la BD de Marty Planchais était étudié sous toutes ses coutures par les élèves de la classe.

Un petit bourreau, qui n’a jamais exercé, passe son temps en s’adonnant à sa passion : la peinture. Mais un jour le maire décide de faire exécuter un prisonnier, pourtant innocent de crime dont on l’accuse…

C’est sans compter la ténacité de Louise, la fille du condamné et du travail de « psy » de la chauve-souris Tiky, qui vont encourager le bourreau à libérer de prison le papa innocent !

« Le petit bourreau de Montfleury » Marty Planchais

2016 – Editions Sarbacane

Ce lundi après-midi était le moment de rencontrer l’auteur. Assailli de questions toutes (ou presque) aussi pertinentes, Marty a répondu à tout ce petit monde conquis par sa bande-dessinée.

Cette jolie et intéressante BD, aborde entre autres la peine de mort, l’injustice ainsi que cette conscience qui nous fait faire ou non certaines bonnes ou mauvaises actions dans notre vie…

Après « l’interrogatoire » les enfants ont bénéficié d’un cours de dessin, réalisant les deux héros principaux : le bourreau et Tiky la chauve-souris…

Les enfants et leur Maître ont passé un excellent après-midi, trop vite passé, avec notre sympathique Marty !

Au parc MOZAÏC le 8 juin 2017…

Jeudi dernier 8 juin, les élèves du RPI Boisdinghem-Bouvelinghem-Quercamps ont fait un petit tour dans le Nord.

A Houplin-Ancoisne exactement. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est sur le territoire de cette commune que se trouve le très beau parc nommé MOZAÏC !

Le parc est formé de dix jardins différents (le jardin du dragon, l’île Africa mama, le jardin tissé…) qui « invitent au jeu, à la réflexion, à la rêverie » nous promet la Direction du parc.

La promesse est tenue car les enfants ont bien joué, réfléchi, rêvé… mais aussi voyagé de continents en continents… Voire plus.
Les trois sections de maternelle ont aussi pu participer à un atelier « Land Art « créons avec la nature » et les plus grands à un atelier photos au cours duquel ils ont pu s’initier à cet art, apprenant à cadrer, zoomer… choisir leur sujet et voir « autrement » !

Sortie toujours en adéquation avec les projets établis par les Enseignants du RPI, à savoir : la protection de la nature et le recyclage (programme Ecole en Démarche de Développement Durable) et PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève).